54 Rue des Sauges 83600 FREJUS
Tél. : 04 94 51 39 37

La méthode Mc Kenzie ou MDT

Le but de la méthode est de vous aider à supprimer ou diminuer vos douleurs vertébrales, articulaires ou musculo-tendineuses. Le principe utilisé est simple et vise avant tout à déterminer si les causes de vos douleurs ont une origine MECANIQUE.

Pour se faire, plusieurs moyens vont être utilisés :

- Un interrogatoire détaillé, visant à localiser votre douleur, mieux comprendre son origine et son évolution.

- Un examen précis viendra compléter les informations orales afin d'évaluer l'évolution de ces douleurs : en fonction de votre position et de son changement, de vos mouvements et de leurs répétitions.

- A partir de là, il sera possible de savoir si vos douleurs peuvent être soulagées par la méthode : Une direction préférentielle d’exercice aura été trouvée : vous devrez l'utiliser systématiquement lors d'exercices à faire chez vous plusieurs fois par jour.

La direction inverse devra être limitée ou interdite durant la phase de cicatrisation, ainsi que toute activité allant dans le sens inverse de la préférence directionnelle.
Une correction de la posture sera nécessaire de votre part entre les séances : pour maintenir les résultats et éviter les rechutes.

Un changement de vos habitudes sera indispensable pour sortir de la spirale infernale et consolider les résultats.

Il y aura plusieurs phases dans votre rééducation :

1) Une évaluation et une recherche de la Préférence Directionnelle : plusieurs séances peuvent être nécessaires pour la trouver.

2) La réduction du dérangement ou la récupération du mouvement limité par des exercices à faire chez soi, plusieurs fois par jour.

3) La stabilisation des résultats jusqu'à complète cicatrisation par une correction posturale rigoureuse principalement lors de la station assise mais aussi debout et lors des efforts) et un travail musculaire adapté.

4) La récupération de la fonction normale par des tests méthodiques et progressifs dans le sens interdit au départ (jamais seul).

5) La reprise des activités normales et à risques, progressivement et avec conseils du Kiné.

Des rechutes seront possibles durant chacune des phases de votre rééducation : Ne vous alarmez pas. Reprenez les exercices du début, appeler votre kinésithérapeute si cela ne passe pas et surtout remettez en cause les mauvaises habitudes que nous avons tous (et que nous reprenons dès que cela va mieux = avant que cela soit consolidé).

Infos pour les médecins : https://youtu.be/dIxx7HOLWJ0 et https://youtu.be/GIJsPi649Ms

Info sur la clinique du courreur : https://youtu.be/cuJXGPPMzyo